Placement du zellige

Colocación del zellige paso a paso

Le zellige(ou carreau marocain) est un produit artisanal et délicat. La variété chromatique de chaque couleur, ainsi que l’irrégularité de ses finitions, en sont les caractéristiques. Chaque zellige est unique en couleur, forme et taille.

Le zellige est cuit deux fois dans un four traditionnel. Après le premier lot, un pigment est ajouté et cuit une seconde fois. Ensuite, les dalles sont retouchées à la main. Les bords sont coupés avec une pince et ont donc un tranchant. Grâce à ces arêtes, les dalles peuvent être placées très proches les unes des autres, ce qui permet d’obtenir des joints très minces.

Les fissures minces et les bords légèrement cassés lui donnent une apparence arabesque et traditionnelle avec des couleurs vives.

Mise en place et nettoyage du zellige:

  1. Tout d’abord, nous recommandons de nettoyer et de niveler le mur où le zellige sera placé.
  2. Il est recommandé de prendre plusieurs boîtes et de placer les morceaux de zellige au hasard pour obtenir différentes nuances dans la composition afin de pouvoir les apprécier uniformément et sans taches.
  3. Comme les autres carreaux, le zellige, en cas de besoin de découpage, peut être découpé avec un disque diamant.
  4. Appliquez ensuite une double couche de colle à la fois sur le mur (en évitant ainsi le problème de l’épaisseur variable du zellige), comme dans le carreau lui-même.
  5. Ensuite, les zelliges seront placés le plus près possible les uns des autres, formant un joint de 1 mm, puis les ajuster un par un, en s’aidant si nécessaire avec de petites cales.
  6. Deux ou trois jours après l’installation, les joints seront remplis de ciment blanc ou gris à l’aide d’un appartement (dans le cas des plaques, il est nécessaire de remplir les joints internes de la même chose). Après avoir placé le zellige, nettoyez-le avec de l’eau et du savon et retirez le coulis avec une éponge.
  7. Pour bien nettoyer et entretenir le zellige, répétez régulièrement cette opération de nettoyage avec de l’eau et du savon.

 

Télécharger le manuel de placement du zellige